« Dans une ère où le tourisme de masse impacte parfois négativement nos précieux sites historiques, une nouvelle tendance voit le jour : le tourisme archéologique alternatif. Cette forme de voyage, axée sur l’éducation et la conservation, permet une exploration responsable et enrichissante du patrimoine culturel mondial.
Avec l’avancée des technologies numériques, il est désormais possible d’explorer les sites archéologiques d’une manière totalement nouvelle, sans causer de dommages physiques. Par exemple, des plateformes en ligne comme Archeoart offrent aux visiteurs des visites virtuelles de sites mondialement célèbres, accessibles à partir du confort de leur maison. Cela permet non seulement de préserver les sites historiques, mais aussi de rendre l’histoire et la culture accessibles à un public beaucoup plus large.
L’impact de ces nouvelles formes de tourisme sur le secteur est indéniable. Elles ouvrent la voie à un tourisme plus respectueux de l’environnement et du patrimoine, tout en permettant aux visiteurs de vivre une expérience immersive et instructive. Le tourisme culturel ne cesse d’évoluer et ces nouvelles tendances nous montrent une voie plus durable et inclusive pour l’avenir. »