Quelle est la meilleure façon d’utiliser une clé anglaise ?

Si vous avez un fil à tourner, vous avez besoin d’une clé ; c’est si simple. La clé anglaise à utiliser dépendra du fait que le filetage se trouve sur un écrou, un boulon ou un tuyau. Comme avec tous les outils, une clé est également disponible dans une grande variété. Parmi les plus courantes, citons la clé à pipe et la clé à molette, qui sont toutes deux réglables. Ensuite, il y a le type fixe, communément appelé clé et ils sont disponibles en type boîte, ouvert ou combiné.

La clé à molette a deux mâchoires, une mâchoire à talon fixe sur la poignée et l’autre, une mâchoire à crochet réglable comme vous pouvez le voir sur cette page spécialement dédiée fluxenet.fr. Une vis sans fin ou un écrou sur un agencement de filetage de vis ajuste la distance entre la mâchoire du crochet et la mâchoire du talon en fonction du travail. Pour les clés, il vous suffit de choisir la bonne taille pour s’adapter à l’écrou ou au boulon.

Comment bien utiliser une clé anglaise

La bonne façon de tenir une clé anglaise est par son manche. Tournez l’écrou jusqu’à ce que les mâchoires correspondent à la tâche. Placez la mâchoire du crochet (mâchoire mobile) de manière à ce qu’elle pointe dans la direction dans laquelle vous souhaitez que le travail tourne. Par exemple, si vous fermez ou serrez un écrou, vous devrez normalement le faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et la mâchoire du crochet doit alors être placée à gauche de l’écrou. Tenez la poignée et tirez vers vous. Une clé à pipe a des dents dentelées sur ses mâchoires, qui mordront et se serreront sur le tuyau si vous tirez dans la bonne direction, mais glisseront si vous ne le faites pas dans le bon sens.

Comme la clé à pipe a des dents et une prise solide, elle peut laisser des marques sur tout ce que vous serrez. Il est conseillé de ne pas utiliser cet outil sur vos beaux appareils de plomberie, et de le réserver lorsque vous travaillez sous l’évier. De plus, n’utilisez jamais de clé à tube sur les écrous et les boulons car cela endommagerait généralement la fixation.

Lorsque vous avez beaucoup de fixations à faire, les clés à molette ne sont pas utiles ; vous avez besoin de la clé à douille. Cet outil a un mécanisme à cliquet sur la tête et se fixe à des têtes de différentes tailles via un moyeu carré. Des jeux de douilles sont disponibles pour s’adapter à presque tous les types de fixations. Le plus courant est le mécanisme d’entraînement carré de 3/8 de pouce avec un jeu de douilles principalement à six points.

Le dispositif à cliquet de la clé à douille est son plus grand avantage. Ce dispositif tient en place lorsque vous tirez dans une direction et se libère lorsque vous tirez dans la direction opposée. Cela permet un serrage rapide sans avoir à démonter et remonter la clé après chaque tour. De plus, vous obtenez un bon effet de levier avec la longue poignée à cliquet. Assurez-vous d’utiliser la bonne taille de douille pour la fixation. Le couple fourni par une clé à douille est assez élevé et il est facile d’arrondir les bords de l’écrou ou du boulon si vous n’utilisez pas la bonne taille.

Si vous avez besoin de moins de couple, un tourne-écrou est un outil approprié. Cela ressemble beaucoup à un tournevis, mais a une clé à douille à son extrémité pour serrer ou desserrer un écrou ou un boulon.