Quel est le meilleur café : robusta vs arabica

Saviez-vous que le café fait partie d’une famille de plantes à fleurs appelées Rubiacées ? Au sein de cette famille, vous trouverez plus de cinq cents genres (le groupe biologique dans lequel une famille est divisée) et environ six mille espèces. L’un d’eux est le grain que nous aimons, le café  (Coffea en termes scientifiques) ! Bien que les botanistes considèrent toutes les plantes à graines de la famille des Rubiacées comme des caféiers, les cafés que nous buvons appartiennent principalement à deux espèces seulement – Arabica et Canephora , également connu sous le nom de Robusta . Cela nous amène à la différence entre les grains Arabica et les grains Robusta.

Arabica vs Robusta

L’Arabica a deux variétés principales, Typica et Bourbon. A Canephora, on boit la variété appelée Robusta. C’est pourquoi le terme Robusta est généralement utilisé pour toute cette variété de café. En effet, les grains de café ont été divisés en deux types principaux – Arabica et Robusta. La principale différence, en plus d’être différentes espèces de la même famille de plantes, se résume à la saveur et aux caractéristiques du haricot réel.

Même famille, caractéristiques différentes

Gardez à l’esprit que même un seul type de haricot ou une variété peut varier en qualité et en saveur. Des conditions de croissance et des méthodes de traitement souvent imprévisibles produiront un profil de saveur variable dans la tasse résultante. Un grain de café cultivé avec succès présente un ensemble de caractéristiques complètement distinctes lorsqu’il est cultivé à un endroit par rapport à un autre.

Un excellent exemple de ceci serait le café nommé Kona. Alors que le haricot lui-même est de la variété Arabica, ces haricots ne sont cultivés qu’à Kona, un district de Big Island à Hawaï. Les conditions environnementales spécifiques de Kona donnent aux haricots leurs qualités uniques qui ne sont pas exposées lorsqu’elles sont cultivées ailleurs. Il en serait de même pour les grains Arabica par rapport aux grains Robusta. Il peut y avoir une grande différence de saveur et de qualité en raison des conditions de croissance et du terroir.

Grains de café Robusta

Bien qu’ils contiennent moins de caféine que le Robusta, les grains d’Arabica sont souvent considérés comme ayant un goût supérieur. L’arabica a tendance à avoir un goût plus doux et plus sucré, avec des notes de saveur de chocolat et de sucre. Ils ont souvent aussi des notes de fruits ou de baies. Le Robusta, quant à lui, a un goût plus fort, plus âpre et plus amer, avec des notes granuleuses ou caoutchouteuses.

Selon l’Organisation internationale du café, plus de 60 % de la production mondiale de café provient de cultivateurs d’Arabica. C’est le type de grain qui a lancé toute l’histoire du café en Éthiopie, et il pousse toujours mieux à des altitudes plus élevées. Glorieuses en odeur, les fleurs d’Arabica n’apparaissent qu’après quelques années et produisent des fruits ellipsoïdaux, à l’intérieur desquels se trouvent deux graines plates appelées grains de café.

Un arbuste Arabica pousse jusqu’à 5 m de haut mais est généralement taillé à environ 2 m pour le rendre plus commercialement viable. L’arabica a deux ensembles de chromosomes, il est donc capable d’autopollinisation. Cela signifie qu’il reste généralement stable en tant qu’espèce car la pollinisation croisée est moins probable, comme l’indique le site pains-epices.com.

Variétés d’Arabica

Parmi les deux variétés les plus courantes de grains de café Arabica, Typica a été la première variété à être découverte. Il est donc considéré comme le café originel du Nouveau Monde. C’est aussi une variété à faible rendement qui est appréciée pour son excellente qualité de tasse.

Les variétés Bourbon d’Arabica, d’autre part, sont souvent appréciées pour leurs arômes complexes et équilibrés et ont engendré de nombreuses mutations et sous-types de haute qualité. Quelques mutations naturelles de l’Arabica sont connues comme Caturra, San Ramon et Pacas.

Il existe également un certain nombre de cultivars de Bourbon qui ont été propagés en fonction du climat, de l’environnement et de l’altitude de la région. L’une d’entre elles est les variétés prisées Blue Mountain, qui ne fleurissent qu’à haute altitude. D’autres exemples incluent Mundo Novo et Yellow Bourbon.