Meilleures pratiques pour la position de conduite de la moto

Il n’y a pas de meilleur moyen de gâcher le plaisir de conduire votre moto que d’avoir de graves maux de dos après. Cela arrive à de nombreux motocyclistes partout dans le monde. Peu importe si vous roulez depuis des années ou si vous avez encore le coup de main, il suffit d’un seul tour avec le dos en mauvaise position pour vous blesser gravement.

Si vous ressentez une tension ou une traction dans les muscles du dos, il est temps de revenir à l’essentiel. Voici tout ce que vous devez savoir sur la bonne position de conduite à moto et comment maintenir cette posture à chaque fois que vous montez sur un vélo.

La position standard

La position standard pour conduire une moto est lorsque le conducteur est assis avec le dos droit. Vos épaules doivent être empilées au-dessus de vos hanches et légèrement repoussées vers l’arrière. Cela détend les épaules et les empêche de se pencher, ce qui peut causer de l’inconfort et des douleurs dans le cou et le haut du dos.

La position standard est idéale lors de la conduite d’un vélo double ou de randonnée. Vous pourriez faire du vélo de sport dans cette posture si vous le vouliez vraiment, mais pas très longtemps.

La position du croiseur

La position cruiser est similaire à la norme, mais la principale différence réside dans le bas du corps. Lorsque vous roulez en position standard, les chevilles sont alignées avec les hanches. Cela signifie que vos jambes sont pliées en arrière dans une sorte de position à cheval.

Cependant, lorsque vous naviguez, les jambes sont devant vous. Ils sont placés sur des repose-pieds spéciaux qui vous permettent d’étendre vos jambes vers l’avant.

Cette position permet aux pieds de soutenir le reste du corps. Vous devez toujours garder le dos droit (épaules alignées avec les hanches), mais cela demandera moins de travail au haut du corps en raison du soutien du bas du corps.

La position sportive

La position finale (et la plus intense) est la position sportive comme indiquée sur ce forum. La bonne position de conduite que les passionnés de motos de ce type doivent avoir est légèrement penchée en avant, mais toujours droite.

La meilleure façon d’avancer le haut du corps et de garder le dos droit est de se concentrer sur la poitrine. Dites-vous de vous pencher sur la poitrine plutôt que sur le dos. Cela vous aide à garder les épaules en arrière plutôt que de les laisser se pencher, c’est là que la plupart des cyclistes commencent à avoir des problèmes de dos pendant qu’ils conduisent.

Aussi, mettez du poids sur vos pieds. Vos pieds sont repliés derrière vous dans la position sportive, mais comme vous êtes penché en avant, vous pouvez vous reposer un peu sur vos talons. Cela compense la pression exercée sur le dos pendant que vous conduisez.